Gel lavant pour le visage – tester le SCS et le SCI

Je n’utilise plus des savons sur mon visage – je préfère les mousses ou les gels lavants ayant un pH entre 5-6. Et moins riche et tensioactifs (jusqu’a 30 ou 40%). J’ai essayé plusieurs recettes avec des tensioactifs liquides , mais aucun succès, même en ajoutant de la gomme guar, xanthane ou carragheen. Qui faire?

J’avais achetées les SCS et SCI d’Aroma Zone pour les shampoings solides. Malheureusement, leur pH était trop haut et mes cheveux ne les aimaient pas. En mousse, le SCI precipitait le jour prochain. Quelle horreur!

Mais, il y a quelques jours, j’ai commence a faire des testes avec le SCS. Car il est soluble EN EAU CHAUDE. Je l’avais oublie!! J’ai fait quelques testes, avec ou sans hydrolats, et je suis restée a cette recette pour le moment. J’y vais réduire les TA la prochaine fois, pour une mousse plus délicate (pour le visage), mais… jusqu’à maintenant c’est la recette gagnante!

PHASE A:

  • SCS – 10%
  • SCI – 10%
  • Babassuamydopropyl betaine – 10%
  • Coco-glucoside, Glyceryl oleate – 5%
  • Glycerin – 5%
  • Sodium Lauroyl Sarcosinate – 1,5%
  • Water/Eau – 55,35%

PHASE B:

  • Xanthan gum – 0,25%

PHASE C:

  • Panthenol – 5%
  • Phytokeratine (en poudre) – 0,4%
  • Liquid Germall Plus – 0,5%

PHASE D

  • Acide Lactique – q.s jusqu’au pH désiré
  • Fragrance cosmétique (1%, optionnelle )

gel Lavant SCS SCI

J’ai ajouté a la fin 10 gouttes de fragrance “fruits de juin” , parce que je venais de l’acheter et je voulais la tester 🙂 .

Mode opératoire:

  • Tout d’abord, stérilisez votre plan de travail, outils et contenant. Laves les mains, utilisez les gants, lunettes etc.
  • Dans un bécher en verre ajouter la phase A. Mettez le bécher a bain-marie et mélangez de temps en temps, jusqu’à la fonte complète des TA solides. Ne mélangez pas trop fort, pour éviter les boules.
  • Sortes du bain-marie et ajoutes “en pluie” la gomme xanthane. Mélangez soigneusement, afin d’éviter les grumeaux et les boules. Laissez refroidir, en mélangeant du temps en temps.
  • Quand la température est de 40 dégrées Celsius (environ), ajoutez la phase C, en mélangeant après chaque ajout.
  • Mesurez le pH. Ajustez-le a l’aide de l’acide lactique, goutte par goutte, en mélangeant après chaque ajout soigneusement et en mesurant le nouveau pH.
  • Versez le gel dans votre contenant. S’il y a des boules dans votre bécher, laissez le gel quelques heures, en mélangeant tout doucement de temps en temps, afin de les “détruire” (je ne sais pas comment décrire ce truc en français :)) )
  • Surtout, n’oubliez pas de suivre les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maison.

Résultat?

C’est un gel épais, clair, légèrement parfumé, qui mousse TRÈS BIEN! Il peut être employé comme gel de douche, gel pour le visage , les mains ou comme shampoing. A 36,5% tensioactifs, je pense que ca marche!  La prochaine fois, je baisserai les % de SCS et SCI a 8%, et puis a 5% – seulement pour un gel lavant pour le visage.

Je n’ai pas cet ingrédient! Quoi faire?

  • SCI et SCS – on peux utiliser autres TA solides , mais je ne les ai pas testé, c’est a vous de jouer avec eux!
  • Liquid germall plus – c’est le conservateur que j’ai choisi. Le Cosgard serait aussi efficace.
  • Phytokeratine – protéines de soie, d’avoine, de ble (liquides), de jojoba
  • Acide Lactique – je ne vous conseils pas d’utiliser l’acide citrique dans cette recette, car l’acide citrique rendra la composition plus fluide.

Qu’en pensez – vous?

p.s. Alice a testé les SCS et SCI aussi, veuillez vois ses résultats! C’est un blog très intéressant!!

2 responses to “Gel lavant pour le visage – tester le SCS et le SCI

  1. Coucou, c’est très intéressant ce test, j’aime bien également tester les tensioactifs solides pour faire des trucs liquides, mais c’est pas facile d’avoir la bonne consistance.
    J’utilise souvent le slsa et il est très capricieux selon la température, soit c’est très compact, soit c’est tout liquide, c’est énervant ! 🙂
    Je vais tester je pense ta recette, pour mon homme qui me demande un gel douche, pour mon bébé de 6 mois j’ai peur que le scs soit trop agressif pour sa peau (même si je le trouve doux sur la peau moins sur mes cheveux)

    Bravo pour ton blog en français et tes recettes sont vraiment intéressantes.

    • Comme c’est joli, un bébé de 6 mois 😉

      Pour lui, il y a des autres ta, plus doux. J’ai lavé ma fillette avec de l’eau jusqu’au 6-8 mois, puis j’ai utilisé un savon à froid, riche en huile d’olives… Maintenant j’utilise mon gel moussant pour le corps ou bien une mousse qui a 20% TA, mais qui est riche en humectants et protéines 🙂

      Merci pour ton commentaire 🙂

Leave a Reply

