Perfect toner – mon gel/lotion tonique

Le matin et le soir, j’utilise soit une creme lavante, soit une mousse lavante pour nettoyer ma peau. Immédiatement, j’utilise cette lotion tonique pour apporter a ma peau des belles ingredients, en évitant qu’elle devient sèche et en la préparant pour l’application des soins exfoliants (acide salicylique et/ou glycolique – BHA et AHA)

J’ai deux versions de ce produit, l’un est légèrement plus épais que l’autre, mais au texture d’un gel. Il en suffit 8-10 gouttes pour mon visage /cou.

gel-tonique

Voici la recette, en %:

100
B—water 79,7
A—propylene glycol 4
B—niacinamide 3
B—soluble collagen 1
D—d-mixed tocopherols (vitamine E) 1
D—ubiquinone  (3% powder, 2% vitamin E, 95% squalane) – coenzyme Q10 1
B—cucumis sativus (cucumber) extract (extrait HG de concombre) 1
B—malva sylvestris (mallow) extract (extrait HG de mauve) 1
B—fucus vesiculosus extract (fuco’slim) 1
B—camellia sinensis (green tea) extract (extrait de thé vert) 1
D—phenoxyethanol, caprylyl glycol, chlorphenesin 1
A—panthenol 0,5
B—glycoproteins (collagen végétal) 0,5
B—urea (urée) 0,5
A—ferulic acid 0,5
D—Polyacrylate 13, Polyisobutene, Polysorbate 20 2
D—bisabolol 0,5
C—sodium hyaluronate (high molecular weight) (Acide hyaluronique) 0,5
C—xanthan gum (gomme xanthane) 0,2
E—aloe barbadensis  leaf powder 200:1 0,1

Mode opératoire:

1. Ajouter la phase A dans un bécher en verre. Mélangez soigneusement afin que l’acide ferulique soit dissolu.

2. Faites chauffer a 70 dégrées Celsius l’eau pendant 20 minutes. Laissez refroidir et ajoutez le reste de la phase B .  Versez-les sur la phase A et mélangez bien. Ajoutez les ingredients de la phase C –  sodium hyaluronate (acide hyaluronique) et la gomme xanthane en mélangeant vigoureusement . Laissez l’acide et la gomme  a hydrater pendant 20 – 30 minutes.

3. dans un autre bécher en verre ajoutez la phase D et mélangez.

4.Versez dans la phase D les phases A+B+C et mélangez soigneusement

5. Ajoutez la phase E et continuez a mélanger.

Votre gel tonique est prêt! Choisissez un contenant airless et utilisez-le le matin et le soir.

NOTES:

calendula officinalis 0,1-0,3%
chamomila recutita 0,1-0,3%

1. On peut ajouter des extraits CO2 de calendula et camomille (Aroma Zone). Ajoutez-les dans la phase D, car elles sont solubles en huile.

2. Il est possible d’utiliser les émulsifiants “au froid” d’Aroma zone – vérifiez la fiche technique et le % que vous pouvez utiliser par rapport a votre phase D. Essayez le gelisucre.

3. il est possible d’utiliser le gel d’aloe vera si vous n’avez pas de poudre. Ajoutez-le dans la phase B

4. vérifiez votre conservateur – il est possible qu’il soit soluble en eau. Si c’est le cas, ajoutez-le dans la phase B

5. s’il vous manque un des ingredients soluble en eau, replacez-le par un autre (il y en a beaucoup d’extraits chez AZ). Bien-sur que vous pouvez ajouter des autres ingredients.

6. pour un effet subtile illuminateur, vous pouvez ajouter un mélange de micas dans la phase D.

7. On peut remplacer l’extrait de thé vert avec la poudre d’AZ, mais changez le dosage selon la fiche technique

8. Si vous n’avez pas de gomme xanthane, vous pouvez utiliser une autre gomme (Guar, Carraghénane) , mais consultez la fiche technique pour ajuster la quantité.

Bonne tambouille !

5 responses to “Perfect toner – mon gel/lotion tonique

  1. Simona,

    Tu as l’air très calée en formulation, mais je suis étonnée de voir un ingrédient comme le phénoxyethanol dans ta recette. En effet, il s’agit d’un perturbateur endocrinien. Il est d’ailleurs incroyable qu’il soit encore autorisé dans les cosmétiques et encore plus incroyables que des particuliers faisant de la cosméto home made puissent y avoir accès… :-/

    • Chere Puca,

      Quelles sont les études (études, pas des articles de blogs ou d’EWG ou des dizaines des “magasins en ligne” green-health-scare-hysteria related) qui prouvent qu’en application externe (en cosmétique), a 1%, le phenoxyethanol est un perturbateur endocrinien? J;aimerai lire les conditions des testes, les résultats etc.

      En effet, je ne dis pas que mes cosmétiques sont naturelles, bio ou qu’elles évitent d’utiliser l’huile de palme ou les ingredients qui dérivent de la pétrochimie. C’est seulement moi, mes choix, faire les produits que ma peau aime, avec les ingredients naturels et de synthèse :). Chacune son choix! :-). Jusqu’au moment ou je trouve que le phenoxyethanol ou les parabènes ne sont pas “safe” , je n;ai pas peur d’eux.

      En effet, l’extrait de “honeysuckle” est un conservateur qui contient des parabens, et l’on emploie en cosmétique bio. on mange des parabènes ( 4-hydroxibenzoic acid) , qui se trouve naturellement dans beaucoup des choses (je n’ai pas le temps de chercher les noms en français – malheureusement).

      En effet, le conservateur peut être substitué avec celui de votre choix, au % conseille dans la fiche technique 😉

  2. Chacun ses choix en effet, je disais juste être un peu étonnée. Il y a une dizaine d’années, en France, tout le monde criait au mensonge concernant les dangers du bisphénol A alors qu’il avait déjà été interdit dans plusieurs pays, comme le Canada, par exemple, études scientifiques à l’appui…
    Le principe de précautions existe dans plein de domaines, mais pas dans celui de la cosmétique malheureusement.
    Mais…chacun ses choix, comme tu le dis. Etant maman moi aussi, même si le risque est envisageable, même minime, je préfère ne pas prendre de risque pour mon enfant. Il y a suffisamment de polluants et autres dans notre environnement ou notre alimentation.
    C’était juste une remarque, pas une critique.

    Bonne continuation…

    • Chère Puca,

      Vraiment je voudrais vois les études, car je n’aime pas m’arrêter d’utiliser quelque chose “based on a rumour”. Je ne le vois pas comme une critique, mais il faudrait le dire: a ce moment, je préfère le chemin d’or. Le milieu, pas les extrêmes.

      Si les produits conservés avec le Cosgard pourraient être utilisés 6 mois après la “fabrication”, c’est OK. Mais je vois 1-3 mois. Et parfois, j’ai des crèmes que j’utilise plus de 3 mois, et je n’aime pas les jeter ….. 😦 A ton avis, est-ce que le cosgard est aussi bon?

      bisous, et soit tranquille, je répondrai toujours aux messages qui me demandent pour quoi j’utilise les silicones ou cet émulsifiant ou ce conservateur 🙂 . Et, si je demande voir les etudes, est parce-que je veux comprendre mieux. Je n’aime pas les “scare mongers” – comment dire ça en français? 🙂

      p.s. il y a beaucoup plus de mal dans notre vie – le stresse, la pollution de l’air etc. qui nous fait plus mal que les conservateurs dans notre cosmétiques (a mon avis :P)

Leave a Reply

